| Retour à l' accueil |

Exploration sensorielle de la musique

Par Murielle Lefebvre le 14 juillet 2008 | (2) Commentaires

P1020211 L'internet permet de jouer de la musique : les cadets de notre famille explorent grâce aux outils de l'internet des vidéos et des partitions de musique qu'ils ont envie de jouer.
Les vidéos glanées leur permettent de visualiser les doigtées et positions des mains sur le clavier ainsi que le son. Les partitions imprimées leur permettent de lire les notes et de parfaire le morceau souhaité.
Voici les morceaux favoris du moment :
"Wake up call"
"This love"

Voir aussi : Musique

Separateur_post

Just Imagine...

Par Murielle Lefebvre le 5 octobre 2007 | (0) Commentaires

Thanks to Carolyn, my friend from America !
Un lien vers un site d'expression avec du sable et de la musique !
Vous ne serez pas déçus : http://www.sandfantasy.com/

Que ceci donne des ailes à nos enfants !

Voir aussi : Musique

Separateur_post

Quand les enfants font de la musique seuls

Par Murielle Lefebvre le 31 août 2007 | (0) Commentaires

Damienpiano Aujourd'hui l'enfant a fini le tome 5 de la sage HP : 1031 pages. Cela fait des milliers de pages lues en 2 mois. Pour fêter cela (sans doute), il est allé chercher sur le net la musique de la bande annonce et avec l'oreille a retrouvé sur le piano les notes. Il a créé un code avec des lettres et puis des post-its de couleur sur les touches de l'instrument pour pouvoir apprendre et mémoriser la mélodie.
Conclusion : Quand les enfants s'ennuient, ils composent !

PS la photo n'est pas de la même époque !

Voir aussi : Musique

Separateur_post

Explorer la musique

Par Murielle Lefebvre le 9 mars 2007 | (0) Commentaires

Piano Depuis hier l'enfant  explore sans relache la musique à travers un instrument dont il n'a reçu aucune leçon académique : le piano.
L'enfant pratique le solfège et la musique depuis 4 années dont 3 passées à l'utilisation du (petit) basson. Cela doit le guider dans cette nouvelle exploration sensorielle. Aucune proposition d'autre activité ne l'intéresse et sa soif de répéter ce que son frère, sa mère ou tout autre personne lui montre ne sera pas tarie.
Quelle magie d'assister à cela en observateur neutre.
Encore une possibilité d'ouverture offerte par l'école à la maison. Certains me diront qu'il n'est pas bon que l'enfant ne pratique pas les exercices académiques quotidiens en français, mathématiques, etc.... Je suis désormais persuadée du contraire, au vue de ce que je constate autour de moi : des enfants sous pression traumatisantes pour un cursus qui ménera à faire d'eux ....
Mon enfant me prouve au quotidien ses capacités à dépasser déjà la majorité des adultes, anciens enfants blessés par le carcan de leur éducation.
Il y a 3 jours, il faisait au micro, le commentaire de la visite d'une mégapole, en anglais avec l'accompagnatrice qui lui avait gentiment proposé de l'assister. Un cours d'anglais concret qui dépasse de combien celui de tous ceux passés au collège par des enfants plus âgés et moins bien préparés ?

Voir aussi : Musique

Separateur_post

La musique

Par Murielle Lefebvre le 10 août 2005 | (1) Commentaires

Dbasson3Apprendre la musique quand on fait l'école à la maison est très facile car l'on peut organiser son temps comme on le souhaite.
Cette année nous avons pu placer le cours (particulier) d'instrument juste avant le cours (collectif) de solfège.
Cela permet d'économiser en temps et en trajet et l'enfant (ainsi que l'adulte) est  moins fatigué.
Si vous optez pour le choix d'un professeur particulier à la maison c'est encore plus souple et celui-ci sera content de compter des élèves potentiels supplémentaires car les autres viennent tous au même moment de la journée ou de la semaine (dès 17h, le mercredi et le week-end).
Encore un avantage pour tous de l'école à la maison !

Voir aussi : Enfant | Musique

Separateur_post