| Retour à l' accueil |

un jeu de cartes qui parait basique...

Par Murielle Lefebvre le 26 avril 2011 | (1) Commentaires

Set
On découvre en famille ce jeu de cartes qui semble facile au premier abord mais qui ne demande qu'à vous étonner. Nous vous le conseillons !

Voir aussi : Famille | Jeux

Separateur_post

Lodothécaire, vous connaissez ?

Par Murielle Lefebvre le 17 décembre 2010 | (0) Commentaires

Je viens de découvrir ce site très sympa :

http://www.fm2j.com/emploi.php

Logotop1

Ils proposent plein de stages tel "Les jeux sensori-moteurs"; et ont un centre de documentation à Lyon qui semble très bien fourni.

Apprenons en Jouant !

 

 

Voir aussi : Jeux

Separateur_post

Jeux de cartes

Par Murielle Lefebvre le 3 octobre 2008 | (0) Commentaires

BataillenatureCe qui manque la plus à l'Enfant qui est maintenant au collège depuis presque un mois, c'est du temps pour jouer seul et du temps pour apprendre en jouant. Récemment il est rentré du collège et m'a proposé de jouer. Nous avons choisi le "master mind" que vous connaissez sans doute et j'ai pu noter une nette amélioration car nos scores étaient à égalité. Ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.
Nous avons également fait une partie de ce jeu très sympa qui s'intitule "bataille nature". Ce sont des cartes bilingues qui permettent de comprendre les chaînes alimentaires, le vocabulaire animalier en 2 langues.
Bref de petits moments ludiques partagés, en souvenir du passé !

Voir aussi : Jeux

Separateur_post

Le 1er anniversaire de l'après IEF

Par Murielle Lefebvre le 27 septembre 2008 | (0) Commentaires

P1040349Et voilà les bougies sont soufflées et l'anniversaire consommé.
Le record de copains présents a été atteint et comme écrit Sylvie, c'est au moins un avantage de la scolarisation.
Les grands frères ont joué les animateurs et l'animation sur la bd a bien plu aux enfants qui n'avaient jamais fait cela lors d'un anniversaire.
La transition vers la scolarisation se passe toujours très bien pour notre fils, faîtes-le savoir car Sandy une maman de 4 fillettes a été contrôlée par l'inspection académique de façon très négative et agressive pour ses 2 ainées. Les attaques principales étant la socialisation et le passage difficile que soi-disant vit l'enfant qui est scolarisé après l'IEF.

Voir aussi : Jeux

Separateur_post

Les anniversaires et l'IEF

Par Murielle Lefebvre le 25 septembre 2008 | (1) Commentaires

Les fêtes d'anniversiare ont été pour l'Enfant un point négatif jusqu'à l'année dernière. Les copains à inviter étaient peu nombreux. Et le peu d'amis n'était pas toujours disponible ce jour-là.
Cette année sera différente car il a invité tous les garçons de sa classe plus ses copains d'activités et nous en sommes à 15 garçons !! - Et oui les filles ne sont pas invitées; dommage que la timidité le fasse réagir ainsi. Il changera d'avis d'ici quelques années. Respectons sa façon d'organiser tout ceci.-
L'Enfant a dessiné son invitation, l'a imprimée, envoyée ou distribuée. Les jeux sont prêts, les bonbons aussi. L'itinéraire a même été expédié par email aux familles . Voici une fête préparée de A à Z en toute autonomie.

Voir aussi : Jeux

Separateur_post

La chasse au trésor et les mathématiques

Par Murielle Lefebvre le 24 avril 2008 | (0) Commentaires

P1010864Nous vous avons déjà présenté ce splendide support pédagogique qui aide à perfectionner la géométrie et la géographie (en 2D seulement, c'est vrai, mais à défaut d'embarquer sur un véritable navire vers une vraie quête, on se prépare comme on peut !).
La diversité des stimulations que l'Enfant expérimente à la maison depuis plusieurs années est sans contexte la source de son inspiration.

Je me rends compte que l''Enfant est sans cesse dans la créativité de jeux, et surtout dans le découpage et collage de ce qu'il a créé.
Ce n'est pas toujours simple pour moi de suivre son rythme et de comprendre les nouveaux jeux avec des règles assez sophistiquées.
Ma motivation et mon énergie ne sont pas les mêmes que les siennes et je dois dire qu'il est déçu de mon manque de participation et d'enthousiasme !

L'Enfant n'aurait pu sans aucun doute vivre tout ceci à l'école. Il aurait vécu autre chose, certes....

Voir aussi : Jeux

Separateur_post

Jeux et cuisine

Par Murielle Lefebvre le 23 avril 2008 | (0) Commentaires

P1020525 Ca y est après 5 jours intensifs de parties de Scrabble, L'Enfant m'a battue hier !
Sa courbe de progression en terme de score est certaine.
Bien sûr, je l'aide un peu et nous utilisons le dictionnaire et de vieilles fiches de jeux de scrabble pour utiliser les consonnes telles les W,K,Y,etc...
Il me demande "est-ce que cela existe ?", "est-ce un verbe ?"...Il propose des mots dans d'autres langues et des noms propres qu'on n'accepte pas dans les parties mais pour lesquels on pourra créer des parties spéciales.
On s'amuse bien et on passe plus d'une heure ensemble sur une grille complète.
Aujourd'hui on apprend des patiences et réussites à partir d'un simple jeu de 52 cartes.

Enfin, l'Enfant a cuisiné sa toute première pizza : de la fabrication de la pâte à la dégustation. Et c'était délicieux !

Voir aussi : Jeux

Separateur_post

Encore des jeux !

Par Murielle Lefebvre le 20 avril 2008 | (0) Commentaires

Scrabble_boardL'Enfant apprécie le  SCRABBLE !
Pour ma part je n'ai découvert ce jeu qu'à 18 ans. Il faut dire que les activités enfantines étaient moins florissantes qu'aujourd'hui.
Les jeux sont de plus en plus nombreux : de cartes, de rôles ou de société, les enfants les aiment toujours autant. Mais attention, il faut prendre le temps, tout comme pour le reste, de bien les choisir.
L'Enfant et moi en jouons en ce moment quotidiennement une partie. Et il y a de plein de choses à apprendre : vocabulaire, conjugaison, orthographe, préfixes, synonyme, calculs pour les points, etc... Un bon moment de plaisir partagé.

Voir aussi : Jeux

Separateur_post

Fabrication d'un "dual disk"

Par Murielle Lefebvre le 12 avril 2008 | (1) Commentaires

P1020446 Aujourd'hui pendant la pause, l'Enfant a fabriqué en 2 temps, 3 mouvements un "Dual Disk" en carton.
Ne me demandez pas de vous en dire plus car il s'agit d'un univers auquel peu d'adultes ont accès : celui des duels de cartes dans un monde imaginaire.

Un morceau de carton, un cutter et beaucoup de motivation et d'imagination et le tour est joué.

Voir aussi : Jeux

Separateur_post

Inititation au jeu de Go

Par Murielle Lefebvre le 27 mars 2008 | (0) Commentaires

P1010630Vous trouverez une excellente animation interactive d"initiation au jeu de Go sur le site : http://jeudego.org
L'Enfant apprécie particulièrement les jeux mais a horreur de perdre. (Qui aime cela ?)

Tous les jeux aléatoires dans lesquels le joueur n'a pas d'emprise réelle sur les événements sont à éviter le plus possible lorsque le caractère de l'enfant ne le supporte pas.
Trouvez un bon mixte entre les jeux individuels, les jeux à 2, les jeux à plusieurs, les jeux de stratégie.

L'IEF est l'occasion non seulement de jouer (merci à Sabine pour l'idée géniale de faire une journée "jeux" de temps en temps) mais aussi de créer des jeux. On ne s'en prive pas.

Vous aussi essayez !

Voir aussi : Jeux

Separateur_post