| Retour à l' accueil |

Conférence ce vendredi à Paris

Par Murielle Lefebvre le 9 février 2011 | (21) Commentaires

"Comment utiliser la pédagogie Montessori avec des enfants en difficulté d’apprentissage ?"

Introduction :
- Qu’est-ce qu’un enfant en difficulté ?
- Quels sont les critères pour le repérer ?
- Comment en tant que professionnel de l’enfance je travaille avec lui et comment en tant que parent je peux aider mon enfant ?
- La méthode Montessori peut-elle vraiment aider ? De l’observation au bilan, de la prise de conscience à l’acceptation. Quelques questions parmi tant d’autres qui vous permettront à travers des cas pratiques de mieux appréhender la manière juste d’être et de cheminer avec un enfant qui a besoin d’aide. L’occasion aussi de réfléchir sur le regard que la société porte envers l’enfant.

Positionnement de l’adulte par rapport à l’enfant.
- Comment repérer et aider un enfant en difficulté ?
- Pourquoi et comment aborder le sujet avec les parents ?
- Bâtir un réseau de professionnels : orienter vers les bons interlocuteurs

Partie I

Mme NOUGAROLLES nous présentera les difficultés d’apprentissage telles qu’elles sont décrites en orthophonie (troubles du langage oral, troubles du langage écrit, troubles d’apprentissage des mathématiques, dyspraxie, troubles de l’attention, ...). Ses définitions succinctes, et ses exemples concrets vont éclairer notre compréhension de ces comportements d’enfants. Puis elle expliquera comment elle utilise la pédagogie Montessori et le matériel dans certaines des rééducations.

Partie II

Bruno MORYAS, éducateur à la pédagogie Montessori nous fera part de son expérience auprès d’un public d’enfants autistes ou trisomiques. Il forme également des parents et professionnels d’associations d’aide envers l’autisme et la trisomie.

Stéréotypies.Image du corps et morcellement. L’approche de l’adulte. La recherche du lien.

Travailler avec un enfant trisomique. Importance de la différenciation. Entrer en relation avec un enfant autiste. Importance de l’imitation, de l’observation et de la "rêverie maternelle". Savoir utiliser le matériel Montessori pour stimuler le système sensoriel de l’enfant en difficulté.

Conclusion

Détails pratiques à la page : http://www.montessori.fr/article.php3?id_article=329

Voir aussi : Education | Enfant

Separateur_post

La conférence sur slideshare

Par Murielle Lefebvre le 27 janvier 2011 | (0) Commentaires

Voici les slides de la conférence "Cerveau rose, cerveau bleu" animée par Murielle à Paris le 21 janvier dernier :

Cerveau bleu, cerveau rose
Voici l'avis d'une institutrice d'école maternelle qui a assisté à cette conférence :
Bonjour Encore merci pour cette journée très intéressante. J'étais très motivée par le sujet. Les théories présentées ont confirmé certaines contatations que j'avais pu faire dans le cadre de ma pratique professionnelle et avec mes propres enfants. Cela est rassurant! A une plus grande échelle, vos explications corroborent certaines différences de comportement entre hommes et femmes, et permettent plus de tolérance! Cordialement Sylvie V.

Voir aussi : Ecole | Enfant | Environnement

Separateur_post

La mémorisation

Par Murielle Lefebvre le 1 octobre 2008 | (0) Commentaires

Depuis sa rentrée, le Collégien (cela changera un peu de l'Enfant) apprend beaucoup de "choses" par coeur. Cet exercice est assez nouveau pour lui car je ne lui ai jamais imposé d'apprendre par coeur comme à l'école française traditionnelle, des poésies, des règles de grammaire ou des "cadres roses" résumés de leçons en histoire ou SVT (comme on dit).
Cela me rappelle la conversation avec une maman qui me demandait si l'Enfant apprenait des poésies dans notre programme maison. Ma réponse ayant été négative elle s'était extasiée en me disant "Mais comment développe-til sa mémoire ?"

Je ne suis pas surprise de voir que cette année, l'Enfant apprenne par coeur très vite ce qu'on lui impose de retenir, même s'il ne s'est jamais exercé à cet exercice. Le plaisir n'y est pas mais la capacité, oui.

Rassurez les enfants qui n'arrivent pas ce genre d'exercice : ils ont de la mémoire mais sans doute pour d'autres situations.

Voir aussi : Enfant

Separateur_post

Une autre utilisation des pots à crayons

Par Murielle Lefebvre le 10 octobre 2007 | (0) Commentaires

Pots_a_crayons_2 Tout concentré dans le sensoriel, Léo est en train de goûter les pots à crayons montessori !
Un bon début pour son âge.
Nous lui souhaitons bonne continuation dans ses explorations et découvertes du monde environnant.

PS : si vous voulez y goûter, vous pouvez vous procurer ces pots pour la modique somme de 14 € sur le site de montessori.fr

Voir aussi : Enfant

Separateur_post

Un enfant en IEF passe sa journée avec un enfant non IEF

Par Murielle Lefebvre le 13 septembre 2007 | (2) Commentaires

Hier, l'enfant a invité son meilleur copain (rencontré au club de gym depuis 4 ans) et ensemble ils ont travaillé pendant plus d'une heure : chacun montrant à l'autre son matériel, son cahier, ses devoirs.

Et là où ils ont bien ri, c'est quand ils ont fait le travail de l'autre mutuellement.

La primeur du jour est une vidéo !



Voir aussi : Enfant

Separateur_post

L'école à la maison : ça se sait !

Par Murielle Lefebvre le 11 septembre 2007 | (0) Commentaires

P1010130Voici la fin de l'énigme, à découvrir lors de la chasse au trésor conçue par l'enfant, inscrite au stylo, au dos de feuilles de laurier du jardin. Les préparatifs pour l'animation de l'anniversaire battent leur plein.
Hier nous étions au salon de l'habitat à Chambéry et sur les stands pour enfants les animatrices nous ont tout de suite repérés et nous ont demandé si on faisait l'école à la maison !!! C'est chouette non, de savoir que cela se sait !
Une pensée personnelle pour Sophie, notre amie, qui accueille son bébé demain !

Voir aussi : Enfant

Separateur_post

Création d'un nouveau jeu

Par Murielle Lefebvre le 10 septembre 2007 | (4) Commentaires

P1010125 Inspiré par le film "Sicko" de Moore d'une part et le jeu "la bonne paye" d'autre part, l'enfant est en train de créer un jeu de plateau intitulé "Comme dans la vraie vie".  Avec des allocations, des congés payés, des bulletins de paie, etc...Etonnante,n'est-ce pas, cette motivation à s'inspirer du concret culturel ? L'enfant créé aussi périodiquement des chasses au trésor (sur le sujet de Harry Poter) dont je suis la testeuse !
Chaque enfant a ses centres d'intérêt, ses champs d'exploration et se construit grâce à cela.
Une maman me parlait des bricolages sophistiqués de son fils toujours un outil à la main.
Un élève en soutien m'a montré l'épée de Samouraï qu'il a lui-même fabriquée à partir d'une vieille tringle à rideaux !
Laissons aux enfants ces espaces temps et physique pour construire leurs rêves.

Voir aussi : Enfant

Separateur_post

Elle est belle ma cabane !

Par Murielle Lefebvre le 30 avril 2007 | (2) Commentaires

Img_3000Ca y est, les premières planches de  "la cabane magique" ou "the magic tree house" sont clouées (clin d'oeil sur la célèbre et très aimée série de petits romans dévorés, publiés chez Bayard Press).
Un projet de deux garçons de 9 ans, qui construisent leur rêve grâce à leur imaginaire et leur  motivation.

Voir aussi : Enfant

Separateur_post

Stage sportif

Par Murielle Lefebvre le 4 avril 2007 | (0) Commentaires

Nageur_copie Nos enfants ont la chance aujourd'hui de pouvoir participer à de nombreuses activités sportives et artistiques pour des prix abordables pour tous.
Bien sûr les familles nombreuses (de plus de 3 enfants ) déboursent auprès des organisations privées un peu plus d'argent mais les allocations familiales et les aides diverses sont offertes pour permettre aux enfants ce genre d'activités. L'association "les petits débrouillards" propose des stages à la semaine à 5 € ! Cette semaine l'enfant fait un stage gratuit dans son club de gym et un stage payant à la piscine.  Et oui , c'est un savoyard : il aime beaucoup le sport !!!

Ce qui coûte réellement aujourd'hui aux parents c'est le prix de la disponibilité pour pouvoir accompagner, aller chercher leur enfant. Dans le contexte urbain, ces derniers sont très tôt autonomes. En dehors d'une proximité sécurisée, un service s'impose. Et là si vous travaillez, comment faire ?
Pour ce qui nous concerne, nous avons consciemment choisi de vivre à la campagne à proximité de la ville. Un choix qui implique une disponibilité auprès de nos enfants.
Je n'aime pas les terme "élever ni éduquer son enfant". Car il ne nous demande pas cela.

Ce dont il a besoin, c'est d'Amour, de Présence et de Beauté.

Voir aussi : Enfant

Separateur_post

Le toucher sensoriel avec les pieds

Par Murielle Lefebvre le 31 décembre 2006 | (0) Commentaires

Lisse_rugueux Une maman, qui vient à nos formations montessori pour les parents et enseignants en Savoie, nous a envoyé des photos de ce qu'elle a conçu pour son fils : des planches sensorielles pour les pieds.
Son fiston est très sensible au toucher; plus encore avec ses pieds. Elle a donc confectionné des planches lisses, rugueuses !
Bravo et merci de ce partage.

Voir aussi : Enfant

Separateur_post