| Retour à l' accueil |

De l'absentéisme des professeurs au collège

Par Murielle Lefebvre le 21 février 2011 | (9) Commentaires

Depuis quelques semaines, les professeurs du collège sont tour à tour absents. Chaque semaine, ce sont entre 2 et 4 heures de moins. Aucun remplacement n'est proposé. Les motifs sont "stage" "maladies" "?" "occupé par une autre classe", etc...

Nous pouvons consulter des chiffres sur le net, concernant les taux d'absentéisme des élèves mais aussi des professeurs. Quelqu'un a-t-il comparé ces données ?

Qui est pénalisé en cas d'absentéisme ? L'élève ou le professeur ?

Pour ma part, quand j'étais collégienne et lycéenne, quand un professeur était absent, je travaillais dans la salle d'étude ou au CDI. Aujourd'hui ces structures sont inaccessibles. Et puis surtout, les élèves n'ont pas pris l'habitude de travailler par eux-même.

Quant aux ordinateurs pour effectuer des recherches : avec 30 à 40 machines pour 555 élèves, cela demande de l'organisation !

 

 

Voir aussi : Education

Separateur_post

Le sensoriel

Par Murielle Lefebvre le 16 février 2011 | (0) Commentaires

Sensoriel
Ah les fameuses "études" ! Pas celles dont on rêve pour nos enfants, mais celles réalisées par les chercheurs ! Ces personnes que l'on imagine dans leur laboratoire, en blouse blanche.

Vous savez les nombreuses études qui permettent de démontrer tout et son contraire. Vous vous y référez ? oui, donc vous y croyez ? oui. Mais que faîtes-vous de celles qui disent strictement l'opposé ?

exemple : "le lait est bon pour la santé" ou "le lait est néfaste à l'homme"

Fiez-vous à vos sens.

 

 

 

Voir aussi :

Separateur_post

Conférence ce vendredi à Paris

Par Murielle Lefebvre le 9 février 2011 | (21) Commentaires

"Comment utiliser la pédagogie Montessori avec des enfants en difficulté d’apprentissage ?"

Introduction :
- Qu’est-ce qu’un enfant en difficulté ?
- Quels sont les critères pour le repérer ?
- Comment en tant que professionnel de l’enfance je travaille avec lui et comment en tant que parent je peux aider mon enfant ?
- La méthode Montessori peut-elle vraiment aider ? De l’observation au bilan, de la prise de conscience à l’acceptation. Quelques questions parmi tant d’autres qui vous permettront à travers des cas pratiques de mieux appréhender la manière juste d’être et de cheminer avec un enfant qui a besoin d’aide. L’occasion aussi de réfléchir sur le regard que la société porte envers l’enfant.

Positionnement de l’adulte par rapport à l’enfant.
- Comment repérer et aider un enfant en difficulté ?
- Pourquoi et comment aborder le sujet avec les parents ?
- Bâtir un réseau de professionnels : orienter vers les bons interlocuteurs

Partie I

Mme NOUGAROLLES nous présentera les difficultés d’apprentissage telles qu’elles sont décrites en orthophonie (troubles du langage oral, troubles du langage écrit, troubles d’apprentissage des mathématiques, dyspraxie, troubles de l’attention, ...). Ses définitions succinctes, et ses exemples concrets vont éclairer notre compréhension de ces comportements d’enfants. Puis elle expliquera comment elle utilise la pédagogie Montessori et le matériel dans certaines des rééducations.

Partie II

Bruno MORYAS, éducateur à la pédagogie Montessori nous fera part de son expérience auprès d’un public d’enfants autistes ou trisomiques. Il forme également des parents et professionnels d’associations d’aide envers l’autisme et la trisomie.

Stéréotypies.Image du corps et morcellement. L’approche de l’adulte. La recherche du lien.

Travailler avec un enfant trisomique. Importance de la différenciation. Entrer en relation avec un enfant autiste. Importance de l’imitation, de l’observation et de la "rêverie maternelle". Savoir utiliser le matériel Montessori pour stimuler le système sensoriel de l’enfant en difficulté.

Conclusion

Détails pratiques à la page : http://www.montessori.fr/article.php3?id_article=329

Voir aussi : Education | Enfant

Separateur_post