| Retour à l' accueil |

Leçon en 3 temps, 3 photos

Par Murielle Lefebvre le 17 novembre 2010 | (2) Commentaires

C'est l'histoire d'une petite école maternelle française toute neuve construite dans un cadre magnifique :

1

Mais la cour de récréation est en bitume et les enfants n'ont rien pour jouer !

2

Pourtant de l'autre côté du chemin on a installé de jolis jeux tout neufs dans un tout petit parc public : les enfants peuvent les voir à travers les grillages, quel réconfort !

3

Voir aussi :

Separateur_post

Voici la vidéo d'une éducation sensée pensée par Maria Montessori il y a de nombreuses années

Par Murielle Lefebvre le 17 novembre 2010 | (2) Commentaires

http://www.youtube.com/watch?v=hRpURbn8gA0

Pour les jeunes collégiens et lycéens que cela intéresserait !

A.top

Voir aussi :

Separateur_post

Triste actualité sur les jeunes collégiens

Par Murielle Lefebvre le 16 novembre 2010 | (3) Commentaires

Alors que le gouvernement essaie de mettre en place des solutions pour accueillir les jeunes en échec scolaire et désoeuvrés dans des établissements, des annonces de réactions violentes de la jeunesse nous arrivent par les média.

Voici une proposition que je ferais moi-même à ces jeunes. Une classe spéciale dans chaque collège accueillerait tous les jeunes qui ne veulent aller dans les classes classiques. Les activités proposées seraient articulées selon trois poles :

1/ Le corporel :
Les enfants se réconcilient avec eux-même, font du sport et des exercices de relaxation, yoga, arts martiaux, randonnées, etc...Le travail profond se fait sur la conscience du corps.

2/ Le contact avec la nature et les animaux :
Il est évident que la souffrance de ses jeunes vient de l'éloignement de la terre et des cycles de vie du vivant.
Chaque jeune doit pouvoir gérer son petit m2 de terre toute l'année. Le contact avec la nature est salvateur pour l'humain. L'homme aime les animaux et en prendre soin lui fait du bien à lui-même.

3/et enfin les arts et l'artisanat :
L'homme préhistorique fabriquait ses outils, ses bijoux et peignait ses peintures. Reconnecter le cerveau et la main est indispensable. Chaque individu peut s'exprimer dans un art ou un autre.

L'urgence pour ces jeunes n'est pas l'Académique (car si après 8 années passées en maternelle et primaire, le constat est l'échec, cela ne sert à rien de continuer sur la même voix) mais de se réconcilier avec eux-même, d'aller mieux. Si le programme présenté ci-dessus, équilibré selon les 3 poles fonctionne, le jeune ira chercher la nourriture dont il a besoin de lui-même.

Murielle LEFEBVRE auteure de "365 jours d'école à la maison"

 

Voir aussi :

Separateur_post

Documentaire sur Arte : la grotte de Lascaux et les hommes préhistoriques

Par Murielle Lefebvre le 14 novembre 2010 | (2) Commentaires

Hier nous avons regardé, avec le collégien, hier soir un documentaire fort intéressant (selon nous) relatant une interprétation des gravures rupestres de la grotte de Lascaux.

Madame Chantal Jègues-Wolkiewiez a passé de nombreuses années à étudier les oeuvres picturales laissées par les hommes préhistoriques. Elle cherche une interprétation, elle est passionnée et chercheuse indépendante.

Nous avons aimé ce documentaire jusqu'à ce qu'on comprenne que comme dans trop d'autres domaines hélas, le lobby n'aime pas du tout la démarche. Scientifique oui, mais indépendante non !

(Je connais cela fort bien dans le milieu montessori ou le mépris de tout ce qui n'est pas validé par l'AMI règne.)

Le comportement dans l'histoire des hommes se répète toujours et encore. La terre fut plate, puis sphèrique puis vivante. Et à chaque époque, certains se sont faits moquer d'eux, mépriser, piétiner voire même emprisonner quand ce n'était pas brûler. J'ai pensé en voyant le documentaire que cette dame avait bien de la chance d'être en 2010 en France car elle aurait mérité de bruler à d'autres époques ou dans d'autres lieux pour ses mêmes théories.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

 

Voir aussi :

Separateur_post